Les jours se suivent et les tournois, les matchs par équipes s’enchainent! Au lendemain de notre fantastique rencontre avec le club newyorkais, 2 tournois rapides sont organisées au club. Le matin, ce sont les jeunes (du débutant à l’étape 3) qui se sont affrontés, et l’après-midi, notre traditionnel tournoi master avec la présence encore une fois du Maître International Christopher DEBRAY.

Les tournois juniors sont une pépinnières de nouveaux talents. C’est pour bon nombre de nos nouveaux joueurs et membres de jouer leut premier tournois et d’exprimer leur talent. On peut déjà noter chez ces joueurs de la technique, de l’imagination et déjà des calculs concrets. La régularité de ces tournois ont premi à nos club d’aguerrir un grand nombre de joueurs. Nos résultats en compétition, notemment aux derniers Championnats départementaux en témoignent. classement général, cliquez ici.

Etapes 3 :  Vainqueur, Joseph BRACCHINI, deuxième Sacha VAN DEN BERGEN
Etape 2 : Vainqueur, Francis HALL Mc GEEHAN, deuxième, Amaury TERNON
Etape 1 : Vainqueur Reda EL MAROUAKHI, deuxième Luka KRAVETS.

Il y avait aussi un tournoi Baby pour les débutants. C’est Julia PYTELEWSKI qui l’emporte avec 6/6. Classement, cliquez ici.

LE TOURNOI MASTER

Si les tournois Juniors sont un premier pas vers la compétition, les tournois Masters sont une Arène d’aguerrissement pour nos gladiateurs! Les prix distribués rendent le tournoi attractif et attirent des joueurs de très bon niveaux, une aubène pour nos joueurs, qui ne demandent que ça. Là encore, le nombre de titres que nous rapportons des différents championnats et nos résultats en match par équipes adultes et jeunes le prouvent.

Classement Général: Vainqueur, Christopher DEBRAY, deuxième Milo YIN, troisième Philippe GUIEN

1er des – de 1800 Nicolas ROJAS, 1er des – de 1600 Raphaël PUDDU ABRIGO, 1er des – de 1800 Neville NICOLLE.

Tous les résultats, cliquez ici.

C’est une rencontre transatlantique qui a eu lieu aujourd’hui entre le Marshall Chess Club et le Riviera Chess Club. Cette rencontre fait suite à une visite du club New-Yorkais en décembre dernier. J’y ai rencontré Greg, un des responsables du club. nous avonns sympathisé et décidé d’oganiser une rencontre entre nos 2 clubs. Greg m’a mis en relation avec Luka GLINSKY, un des entraîneurs du club. Luka et moi avons échangé durant plusieurs semaines afin de mettre en place ce match. 

LE MARSHALL CHESS CLUB

C’est un des club, si ce n’est LE club le plus mythique au monde encore en activité. Situé au beau Milieu de Manhattan, dans le quartier de Grennwich-Village. Fondé en 1915 par le Champion Américain Franck Marshall, il réside au 23 ouest de la 10ème rue. Il a traversé les décénies et le 20ème siècle et continue sa route aujourd’hui avec force et vigueur. Il a vu passer les joueurs les plus célèbres jusqu’à Magnus Carlsen et même Maxime Vachier-Lagrave. C’est un pellerinage pour tous les joueurs du monde entier. Le club occupe 2 étages dans un immeuble typique du 19ème siècle. Parquet, boiseries, fauteuils en cuir… une atmosphère unique! Aujourd’hui le Marshall Chess Club accueille environ 1600 membres, initie et entraîne des joueurs de tous les âges. Vous pouvez faire un tour sur leur site: https://www.marshallchessclub.org/

LE MATCH

Durant ces dernières semaines, Luka et moi avons contacté et fait une selection de joueurs chacun de notre côté. Pour le Riviera, l’équipz était composée de Paphaël PUDDU ABRIGO, Léo NOERDINGER, Milo YIN, Yi Xuan WANG, Anna RIBREAU, Michele GUREVICH, Ethan RAMBOUR, Benicio SALIMPOUR, Mateo SALIMPOUR, Victor CRENEGUY, Tian You WANG et moi. Pour la rencontre, nous avons convenu d’utiliser la plateforme Lichess. Chaque joueur afronte un joueur de l’autre club dans un match aller-retour en 15 min + 10 sec. Le club qui accumule le plus de point remporte le match . Et finalement, c’est notre club qui s’est imposé 12 à 7.
Mais peu importe le résultat. Tout le monde a passé un excellent moment et de part et d’autre de l’Atlantique, nous sommes désireux et anthousiastes de mettre en place une nouvelle rencontre.

Personnellement je remercie nos membres et aux membres du Marshall qui ont pris part à cette rencontre, et en particulier Luka avec qui nous avons monté ce projet. Et plus que jamais, GENS UNA SUMUS !

Monaco Championne, Riviera Chess Club qualifiée

6 équipes sont venues s’affronter ce dimanche 11 février: Cannes Echecs, Echiquier d’Azur Fréjus saint Raphaël, CEMC Monaco, Riviera Chess Academy et 2 équipes du  Riviera Chess Club.

Un Beau succès. L’année dernière, seules 2 équipes s’étaient présentées dans toute la ligue PACA. Cette année, 11 équipes ont été formées et se sont réparties en 2 groupes, un groupe Côte d’Azur et un groupe Provence.

2 équipes du groupe Côte d’azur sont qualifiées pour la finale PACA. Elles affronteront les 2 équipes du groupe Provence.

Monaco, lagement favorite s’impose suivi de Riviera Chess Club 1, troisième la suprenante Riviera Chess Club 2. L’équipe de Riviera Chess Academy emmenée par Romane BEIL fait aussi un excellent parcours.

Tous les résultats, cliquez ici

Monaco et Riviera Chess Club sont qualifiées pour la prochaine phase et tenteront de se qualifier pour monter en nationale 1 féminine. Elles rencontreront les équipes d’Aix en Provence et de MArseille -Echecs. 

72 joueurs de tous âges sont venus s’affronter ce dimanche matin. Cet horaire est inhabituel ppur cause de compétition par équipe l’après-midi.

Le tournoi Master s’est déroulé au Riviera Chess Club tandis que le junior s’est joué au Riviera Chess Academy. En éffet, depuis l’ouverture du nouveau local rue de Dijon, tous les événements ont été organisé là-bas, un peu au détriment de la rue Scaliero. d’autres événements y seront. prévus prochainement.

Dans le tournoi Master, c’est une nouvelle fois Christopher debray qui s’impose. A noter les très belles performances de Milo et de Yi Xuan qui prennent les prix des – 1800 et- 1400. Tous les résultats, cliquez ici.

Prochain tournoi le 18 février au Riviera Chess Club. Renseignements et informations, cliquez ici.

Chez les junior, nous pouvons déjà voir emmerger les talents de demain. Venus du Riviera Chess Club, du Riviera Chess Academy, de l’espace Magnan et de nombreuses écoles de Nice, ils se sont livré une bataille sans mercie. Mais déjà bo nombre d’entre eux montre une technique et un savoir-faire hors du commun!

C’est Sacha Auda (étape 3) qui remporte le tournoi. Premier des étapes 2 Léon Danjan, premier des étapes 1 Reda El Marouakhi.
Chez les  juniors  c’est Julia Pytelewski qui remporte la coupe.

Prochain tournoi le 18 février au Riviera Chess Club. Renseignements et informations, cliquez ici.

LE RIVIERA CHESS CLUB DOMINE LES ALPES MARITIMES

Résumé de l’évènement en quelques chiffres: 102, 7, 19, 37

102: C’est le nombre de participants envoyés par le Riviera Chess Club et le Riviera Chess Academy. Le nombre total de participants à cette compétition était de 240, venus de 11 clubs des Alpes Maritimes. Ce chiffre constitue un record pour notre département et encore une fois cette année c’est les clubs du Riviera qui ont été le plus représentés.

7: C’est le nombre de titres remportés par le Riviera Chess Club dans les 11 catégories. Cette édition 2024 marque la nette domination du club dans quasiment toutes les catégories d’âge. 

19: C’est le nombre de podiums remportés par le Riviera Chess Club sur les 32 du championnat. 

37: C’est le nombre total de qualifiés des clubs du Riviera sur les 72 du département pour les championnats de ligue. La compétition aura lieu du 6 au 9 mars 2024 à Aubagne, dans les Bouches du Rhône. Jamais nous n’avions envoyé autant de candidat au niveau de la ligue. 

Tous les résultats

U08:   Adèle Jacob championne U08 Filles, 3ème place pour Sacha van den Bergen en U08 mixte et 3ème place pour Alice Balat en U08 Filles. Tous les résultats, cliquez ici

U10: Yi Xuan Wang championne U08 mixte, Elise Garivier 3ème U10 filles. Tous les résultats, cliquez ici .

U12: Milo Yin champion U12 mixte, Michele Gurevich championne U12 filles, Anna Ribreau vice-championne U12 filles cliquez ici, Cyrielle Duchatel 3ème U12 filles. Tous les résultats, cliquez ici.

U14: Sacha Bayart champion U14 mixte, Mateo Salimpour vice-champion U14 mixte, Félix Ratto 3ème U14 mixte, Romane Sayol vice-championne U14 filles. Tous les résultats, cliquez ici.

U16: Léo Noerdinger Champion U16 mixte, Raphaël Puddu Abrigo vice-champion U16 mixte, Chaé Kechkekian 3ème U16 mixte, Katia Moroz Championne U16 filles. tous les résultats, cliquez ici.

U18/20: Paul Bataillle vice-champion, Romane Beil 3ème. Tous les Résultats, cliquez ici.

L’aventure continue donc pour de nombreux de nos joueurs. Prochaine étape du 6 au 9 mars avec les championnats ligue qui auront lieu à Aubagne. A suivre ….

PODIUMS DE LA REMISE DES PRIX

PARTICIPANTS RIVIERA CHESS CLUB ET RIVIERA CHESS ACADEMY

Ils étaient 77 à être venus s’affronter ce 19 novembre, répartis en 3 tournois, Master pour les adultes et les jeunes à partir de l’étape 4, accession pour les niveaux étapes 3 et promotion pour étape 2. 

TOURNOI MASTER

27 joueurs. C’est un joueur ukrainien de passage à Nice, Eduard MAISLAS ,  qui remporte le tournoi avec 5,5/6 devant notre anglo-colombien local Nicolas ROJAS, 3ème Romane BEIL du Riviera Chess Club.

Ce sont Yi Xuan et Taj qui remportent les prix par catégorie.

Tous les Résultats, cliquez ici

TOURNOI ACCESSION

17 joueurs. C’est Louan FRETTE  qui remporte le tournoi devant Sacha van den Bergen. Tous les Résultats, cliquez ici 

TOURNOI PROMOTION

33 joueurs. C’est Boris TSVETKOV  qui remporte le tournoi devant Mikhail FEDOROV. Tous les Résultats, cliquez ici 

VICTOIRE EN NATIONALE 3, CARTON EN NATIONALE 4!!

Ce 12 novembre 2023 est une excellente 2ème journée de compétition journée pour les club Riviera.

Nationale 3

le Riviera Chess club bat Allauch 4 à 2. Tous les résultats de la ronde, cliquez ici.

Nationale 4

Le Riviera Chess Club étrille l’Echiquier Niçois par 4-0 quand à Riviera Chess Academy, notre toute jeune équipe crée la sensation en écrasant par 5 – 1  le club de Monaco avec près de 500 pts élo de moins en moyenne sur tous les échiquiers. Tous les résultats de la ronde, cliquez ici.

Régionale 1

Riviera Chess Club s’incline  de justesse 3 – 4 face à Grasse. Tous les résultats, cliquez ici.

Prochaine ronde le 26 novembre.

9 équipes du RCC et RCA engagées, une équipe qualifiée ^pour la phase ligue

C’est 9 équipes “Riviera” sur les 25 présentes à Cannes qui étaient engagées pour ce premier tournoi de l’année. Cette compétition est l’occasion de réunir jeunes et adultes au sein d’une même compétition.  C’est aussi l’occasion pour des débutants de faire une première compétition, surtout en – de 1500. En moins de 1700 nous avions 4 équipes engagées et l’une d’entre elles s’est qualifiée pour la phase régionale qui aura lieu au mois de Mars.

Un grand merci à Cannes Echecs,  et particulièrement à Romuald De Labaca, son Directeur technique, Joffrey Lebon, l’arbitre du tournoi pour l’organisation impeccable.

Résultats coupe – 1700 (JC Loubatière):
Vainqueurs Cannes Echecs dans le tournoi système suisse et Monaco dans les tournoi Molter
Résultats Molter, cliquez ici
Résultats Système suisse, cliquez ici

Résultats coupe – 1500


ECHECS HALLOWEEN WEDNESDAY ET PINIATA

Cette année encore, les stage “halloween” des vacances de la Toussaint ont connu un beau succès au Riviera Chess Club et au Riviera Chess Academy. Au total c’est 143 enfants de 4 à 15 ans qui sont venus durant les 2 semaines de vacances.
Le programme a été très riche. 

ENTRAINEMENT TOUS LES MATINS PAR GROUPES DE NIVEAUX

Tous les matins, les enfants se sont entraînés par groupes de niveaux. 3 groupes ont été mis en places: débutants, perfectionnements et compétition (avec le Maître FIDE Patrice Babault). Cours sur échiquier mural et vidéoprojetés, fiches de travail, études de parties célèbres, parties notées et analysées, … Un programme condensé pour faire de gros progrès.

TOURNOI CHAISES MONTANTES

Le premier tournoi du stage a eu lieu le premier après-midi. Il s’agit du tournoi des chaises montantes, tournoi au cours duquel il faut terminer à la première table à l’issue de la dernière ronde. A la fois fun mais très acharné ce premier tournoi est une mise en bouche pour ceux à venir !

PARTIES EN SIMULTANEE

Le deuxième après-midi, c’est le concours de parties en simultanées. Les vainqueurs du tournoi des chaises montantes “master” sont les “maîtres de simultanées”. ils vont affronter simultanément 5 à 6 adversaires à la fois. A chaque fois qu’ils font échec et mat, ils doivent faire sonner la cloche. A la fin, celui qui a fait le plus souvent échec et mat remporte le concours. Parallèlement, à chaque fois qu’un joueur arrive à battre un “maître de simultanée marque 3 points !
Ce tournoi est à la fois intense physiquement et intellectuellement pour les maîtres de simultanée et très captivant pour les participants qui rêvent de battre un joueur expérimenté.

TOURNOI PAR EQUIPES

Troisième étape du stage, le tournoi par équipe est, pour tous les participants, une répétition du grand tournoi final. En fonction du nombre de joueurs, plusieurs équipes de 4 à 6 joueurs sont constituées par les animateurs de manière équilibrées avec dans chacune un joueur de compétition, des joueurs du groupe perfectionnement et des joueurs débutants.

WEDNESDAY ET PINIATA !!

Petit intermède avant le grand final: Wednesday. Nous fêtons Halloween. Cette année, un animatrice est venue effectuer la “danse de Wednesday” , l’héroïne bien connue des enfants. Danse, rigolade et distribution de bonbons on ravi les plus petits, les plus grands. Les animateurs aussi ont bien rigolé et sont retombés en enfance !!
Le dernier jour, avant le grand tournoi, les enfants sont venus déguisés et ont cassé la piniata!

LE GRAND TOURNOI

Point d’orgue de nos stages, le “Grand Tournoi”. Il a lieu le vendredi après-midi. En fonction du nombre de participants il est divisé en 2 ou 3 catégories: Master, Accession et Junior. Il y a de nombreux prix à gagner: échiquier électroniques, drones, caméras GoPro, de nombreux lots, et coupes et médailles pour tout le monde. 

Galerie Photo: cliquez ici

Prochains stages pendant les vacances de Noël.

Durant les vacances d’été, de nombreux tournois d’échecs, principalement des open, sont organisés partout en France, en Europe et dans le monde. De nombreux jeunes du Riviera chess club et du Riviera Chess Academy ont pris part à ces tournois .
Léo nordinger a participé au championnat de France à l’Alpe d’Huez dans l’Open B . Il finit à une superbe 6e (sur 137) place avec une performance à presque 2100.
Catherine Barrast, a aussi participé au championnat de France dans l’Open e et fini 7e sur 174 participants.

Matteo et benicio Salimpour ont participé à l’Open de Créon. Matteo fini 50e avec 4,5 sur 9 et benicio 30e avec 5 points et demi sur 9 .

Notre championne Yi Xuan à participer à deux tournois. Le premier en Mongolie. À quelques place près, elle pouvait gagner une chèvre! Le deuxième a eu lieu en Chine dans un magnifique hôtel. L’opposition a été dure mais elle s’en est bien sortie.
Anna a participé à deux compétitions cet été . En Crète, elle a participé à l’Open de Paléochora. Elle réalise 4 points sur 9. Dans l’Open B. Ensuite, la fédération la sélectionné pour participer aux Championnats de l’Union Européenne en République tchèque. Il y a fait une belle performance en finissant 5e des U10 filles.

Daniele DE MARTINO, ayant la double nationalité, franco-italienne a participé cet été au championnat d’Italie des moins de 12 ans. Il obtient une superbe 4e place après avoir été proche de remporter le titre ! Un grand bravo à lui!

D’autres encore ont participé à des tournois cet été . Cela montre l’investissement personnel mais surtout la passion qu’ils montrent pour le plus beau jeu du monde! De bonne augure pour la saison qui arrive !