Le Grand Maître Jan SGRENGER face à nos joueurs !

Le Grand Maître International allemand Jan SPRENGER nous a fait l’honneur de sa visite ce dimanche 21 Novembre au soir. De passage à Nice, il a proposé un défit aux joueurs de notre club: une simultanée !
Face à une sélection de 17 joueurs, Jan a parcouru plusieurs kilomètres ‘échiquier en échiquier durant près de 2h ! Nos joueurs se sont bien battus mais le score final est assez impttoyable: 16 victoire, une nulle et 0 défaite pour le Grand – Maître !
Le héro du jour est Mickaël SHIRYAEV qui arrache une magnifique partie nulle ! 
Jan, en plus d’une démonstration technique a eu pour chaque joueur un commentaire sur chaque partie. 
Sa démonstration technique et sa gentillesse ont eu un effet très positif pour les enfants. Malgré la défaite ils sont  repartis riche d’un nouvelle expérience et des étoiles plein les yeux.
Le Riviera Chess Club et le Riviera Chess Academy remercient chaleureusement Jan pour le bonheur qu’il nous a procuré et nous espérons bientôt le revoir parmis nous !

Avec 37 participants encore un beau succès

Encore un magnifique tournoi en ce dimanche 21 novembre. Le suspense et l’émotion étaient au rendez-vous.
Venus du RCC et du RCA, les joueurs étaient répartis en 2 groupes, “Accession” et “Débutant”.  Un grand merci à Oxana, Yohan et Sébastien qui ont organisé et arbitré ce tournoi. Les enfants sont repartis enchantés avec l’envie de revenir en découdre le plus tôt possible!

TOURNOI ACCESSION

Dans le tournoi Accession c’est Svietoslav EREMENKO qui l’emporte avec 5/6, devant Nils LYSTAD ARNALDI et Maxence ESTELLON.

TOURNOI DEBUTANTS

Dans le tournoi Débutant, le vainqueur est Maxence LECOMTE 5,5/6 devant Alexis ARCHOWSKY 5/6 et Yessenia EREMENKO.

Les jeunes s'impose haut la main!

Nouveau succès record pour nos tournois. Alors que le tournoi junior au Riviera Chess Club accueillait 37 joueurs, le Master du Riviera Chess Academy comptait 32 participants, soit près de 70 joueurs sur les 2 tournois ce 21 Novembre!
Les Championnats de France ont sans doute fait leur effets car les 4 premières places échoient à des participants des derniers championnats de France Jeunes d’Agen.
Le suspense a été total jusqu’au bout et c’est finalement Andy TRAN AMAR qui s’impose avec 5/5.
Suivent ensuite Benicio SALIMPOUR, Yi Xuan WANG et Anna RIBREAU avec 4/5.

Tous les résultats, cliquez ici

De la réflexion des parties acharnées... et des Monstres !!

Durant le vacance de la Toussaint, 4 stages ont été organisés aux Riviera Chess club et Riviera Chess Academy. Ils ont accueilli des dizaines d’enfants âgés de 5 à 14 ans entre le 25 et le 29 Octobre et entre le 2 et 5 Novembre. Ces stages sont à la fois l’occasion de se perfectionner mais aussi de découvrir le club et ses activités.
Les matinées étaient consacrées à des travaux tactiques et stratégiques sur fiches ou sur ordinateurs et les après-midi à la pratique au travers de tournois et animations diverses : parties notées et analysées, tournois chaises montantes, tournois par équipes, parties en simultanées et super tournoi en fin de stage.
Le super tournoi a été doté de nombreux prix (coupes, médailles, échiquiers et pendules électroniques, Drones, … ).
Notre organisation efficace montre ses résultats de par le nombre d’enfants qui reviennent régulièrement dans nos stages et s’inscrivent au club et par leurs résultats en compétition.
Durant les stages de la Toussaint nous fêtons Halloween. Le dernier jour les enfants se déguisent et le meilleur déguisement (le plus HORRIBLE !!!) remporte un prix. 

Résultats des tournois

Stage au RIVIERA CHESS CLUB du 25 au 29 Octobre

Accession : Vainqueur PARJU Eduard, Deuxième DEGRAS Nolan, troisième FARHI Elliot . 

Master : Vainqueur GRENEGUY Victor, Deuxième ANDRUKHOVICH Seraphim, troisième BONZI Enzo  . 

Stage au RIVIERA CHESS ACADEMY du 25 au 29 Octobre

Accession : Vainqueur VISCONTI Ylan, Deuxième BAZZAGLIA Margaux, troisième GRANDSART Pauline. 

Master : Vainqueur CHERPIN Milo, Deuxième CHEN Jean-Baptiste, troisième HU Kenny  . 

Stage au RIVIERA CHESS CLUB du 2 au 5 Novembre

Accession : Vainqueur  ARCHOWSKY Alexis, Deuxième BLIN Sophie, troisième ALFAOUI Noham .

Master : Vainqueur RIBREAU Anna, Deuxième ANDRUKHOVICH Seraphim, troisième BAYART SASHA. 

Stage au RIVIERA CHESS ACADEMY du 2 au 5 Novembre

Accession : Vainqueur AXEL, Deuxième LEROY Nora, troisième  GABORIT Carolina. 

Cette compétition a lieu tous les ans à cette période de l’année. Séparée en 2 catégories – 1500 élo et – 1700 élo elle est très appréciée des clubs du du département. C’est aussi l’occasion de faire jouer ensemble jeunes et adultes.
a l’issue de la compétition, les deux premiers de la coupe des – de 1700 élo est qualifiée pour la phase ligue.
La coupe des – de 1500 élo elle s’arrête à la phase départementale.

Le Riviera Chess Club a engagé 3 équipes en coupe – de 1500 et une équipe en – de 1700 élo, le Riviera Chess Academy et le Riviera Echecs de Roquebrune Cap Martin une équipe en moins de 1500 élo.

coupe – de 1500 élo

Riviera Chess Club Champion

Une nouvelle fois les joueurs de notre club ont brillé en compétition. 3 équipes étaient engagées en coupe – de 1500 et 1 équipe en – 1700. L’équipe Riviera Chess Club 1 s’impose avec 3 victoire en 3 manche, à l’issue d’un match palpitant contre… Riviera Chess Club 2 ! Riviera Chess Club 2 et Riviera Chess Club 3 finissent 4ème ex-aequo. Tous les joueurs, se sont battus comme des lions dans chaque partie.

Riviera Echecs Roquebrune Cap Martin Vice – Champion

Superbe performance des roquebrunois ! L’équipe emmenée par Félix accompagné du très combatif Mickaël, de François et Jan finissent à la deuxième place ex-aequo avec Cannes Echecs mais devant au départage. C’est le premier grand succès du club en compétition par équipe. Un résultats qui laisse présager une saison 2021 – 2022 riche en évènements!

Riviera Chess Academy 4ème ex-aequo

Le dernier né des “Riviera” signe une très belle entrée en compétition avec cette très belle quatrième place. Il est important de rappeler que le Riviera Chess Academy n’est ouvert que depuis le mois de juin ! Les joueurs ont affronté des adversaires d’autres bien plus expérimentés qu’eux. Malgré cela ils ont scoré et remportés 2 matchs sur 3!

Coupe – de 1700 élo (J.C. Loubatière)

Belle performance de nos 4 mousquetaires! Ils finissent premier ex-aequo avec 2 matchs gagnés sur 3. Toutefois la cruauté du départage les place en 4ème position alors qu’ils ont battu les vainqueurs du tournoi. Bravo et bonne chanceà l’Echiquier Niçois et à Cannes Echecs qui se qualifient pour la phase suivante de la compétition !

AGEN 24 AU 30 OCTOBRE 2021

ANNA VICE-CHAMPIONNE DE FRANCE U08 !

Au moment de taper ces lignes, je ne suis pas encore complètement rentré d’Agen. Ces Championnats de France ont été une aventure si riche en émotions qu’il n’est pas évident de retourner sur terre. Thomas Pesquier atterrira avant moi je pense !
Cette année marque les 30 ans de mon premier Championnat de France jeunes. C’était à Descartes en 1991 mais j’étais joueur cette année là, comme en 1992 et 1993. Par la suite, à quelques exceptions près, je les ai tous vécus en tant qu’entraîneur, et je ne m’en lasse pas car chaque édition est unique.
Les Championnats de France, c’est dur ! Chaque point est acquis au prix d’un gros effort et parfois même de souffrance.

Les Championnats de France, c’est intense ! Entre Préparation, parties et analyses, il ne reste guère de temps, si ce n’est pour manger et dormir !
Les Championnats de France, c’est riche en émotion ! La défaite est toujours un moment douloureux à vivre pour le joueur. Mais s’il est bien accompagné, il saura tirer les enseignements qui le feront rebondir. La victoire en revanche est toujours un moment de joie pour le joueur et toute l’équipe.
Cette édition 2021 est particulière à plusieurs niveau du fait de la crise du COVID. Déjà, elle a lieu au mois d’octobre au lieu d’avril, ce qui est un chamboulement, car au début de la saison suivante. Les enfants entame 2021 – 2022 avec le Championnat de France sans avoir fait la moindre compétition, donc nettement moins préparés que d’habitude. Toutefois, elle vient mettre fin à la longue disette qu’a causée la pandémie et tout le monde (enfants, parents, entraîneurs, Staff de la fédération, dirigeants, …) était heureux de se retrouver.
Ces Championnats à Agen ont été une réussite totale, du point de vue du site, de l’organisation et de l’ambiance. Notre club était présent, et nos élèves ont fait plus que bien se comporter !

Galerie photo, cliquez ici.


RIVIERA CHESS CLUB AU ZENITH

Je tiens avant tout à remercier les parents qui nous ont accompagné. Leur aide et leur soutien tout le long du séjour m’ont été très précieux. Cet événement leur a permis de découvrir un peu plus le monde des échecs et des compétitions, Les enfants se sont montrés très solidaires les uns des autres et c’est une élément essentiel de la réussite d’une compétition, même si elle est individuelle.
Un grand merci également au Crédit Mutuel Nice Joffre qui a soutenu l’évènement. Les joueurs et les parents ont été très sensible au prestige de notre sponsor !
Avant de voir en détails les résultats, plusieurs constatations sont importantes à signaler :
Tous n’avaient pas la même expérience. Pour la moitié, c’était leur premier Championnat de France !
Quel que soit le résultat, tous sont enchantés de ce championnat et désireux et hyper motivés pour rejouer dès que possible des compétitions.

Par ailleurs au classement des clubs, Riviera Chess Club se hisse à la 13ème place (10ème ex-aequo). Pour un club qui a 4 ans d’existence (dont 2 saisons pendant la crise du COVID), c’est inespéré.


PALMARES INDIVIDUEL

Anna RIBREAU

Catégorie U08 Filles
Résultats : 8/9 Vice championne (47 participantes)
Anna récolte les fruits de son travail depuis plusieurs années. Elle a dominé tous ses adversaires, y compris la championne de France qu’elle avait nettement dominée avant de gaffer. Elle a suscité une grande admiration chez tous les joueurs du groupe ce qui va les inspirer pour le futur. Bravo… ma fille !

Yi Xuan WANG

Catégorie U08 Filles
Résultats : 5,5/9 11ème (47 participantes)
Yi Xuan est la plus jeune de notre délégation. Joueuse très douée elle a parfaitement démarré ces championnats. Mais son manque d’expérience a pesé sur la fin, probablement fatiguée. après 5 jours de compétition, c’est difficile ; Mais Yi Xuan a fait un résultat superbe pour ce premier championnat. C’est une très grand espoir pour notre club

Milo YIN

Catégorie U08 Mixte
Résultats : 5/9 42ème (104 participants)
Joueur d’attaque sans concession, Milo est le digne héritier de Mikail TAHL. Son jeu tactique a fait trembler le roi de tous ses adversaires. Son résultat pour ces premiers championnats est remarquable et sera probablement bien meilleur avec un peu plus de préparation et de précision. Le club est très confiant en lui.

Léo SALIMPOUR

Catégorie U08 Mixte
Résultats : 4/9 71ème (104 participants)
Pour son premier Championnat, Leo avait peu de compétitions à son compteur et il a eu beaucoup de mal au début du tournoi. Mais il s’est ressaisi et son talent lui a permis d’enchaîner les victoires. Ils s’est un peu effondré sur les dernières rondes victime de la fatigue (comme beaucoup des compétiteurs) et de son très jeune âge. Avec l’expérience Leo deviendra un joueur redoutable.

Michèle GUREVICH

Catégorie U10 Filles
Résultats : 6/9 10ème (68 participants)
Bon début de Michèle qui se hisse dans les premières places pendant la première moiti é du Championnat. La deuxième moitié du championnat a été plus laborieuse avec 2,5/5. Au final Michèle décroche une excellente 10ème place et se qualifie d’office pour les prochains championnats de France.

Andy TRAN AMAR

Catégorie U10 Mixtes
Résultats : 6,5/9 16ème (135 participants)
Andy a eu un passage à vide en milieu de tournoi mais il a trouvé des ressources surles dernières parties pour finir à 6,5 et se qualifier d’office pour l’année prochaine. Avec un peu moins de stress et plus d’expérience, Andy peut prétendre à rentrer dans le top 10 de sa catégorie. Andy a été l’auteur, dans une partie abracadabrantesque d’un magnifique sacrifice de dame !

Matteo SALIMPOUR

Catégorie U10 Mixtes
Résultats : 4/9 86ème (135 participants)
Premier Championnat pour Matteo. Avec 4/9, Matteo s’en sort plus qu’honorablement. Avec un peu moins de précipitations il aurait pu convertir plusieurs parties avantageuses et engranger 1 ou 2 points de plus. Avec un peu plus de pratique ça viendra .

Félix RATTO

Catégorie U10 Mixtes
Résultats : 3/9 117ème (135 participants)
Peut être le joueur le moins expérimenté du groupe. Félix a eu du mal à prendre le rythme. Cependant il a réussi a trouver des ressources pour ne pas rentrer bredouille de ces championnats. Maintenant Félix construit son jeu et se met à l’affût des fautes de son adversaire. Il a beaucoup appris et progressé.

Bénicio SALIMPOUR

Catégorie U12 Mixte
Résultats : 3/9 110ème (133 participants)
Le 3ème et ainé des frères Salimpour. Léo avait la lourde tâche de faire son premier championnat de France dans cette catégorie, ou la plupart joueurs ont déjà tous 4 à 5 Championnats de France à leur compteur. Chaque victoire, voire partie nulle relevait de l’exploit, tant le niveau est élevé déjà. Même s’il est déçu, ce résultat est très encourageant et personnellement me satisfait pleinement.

Catherine BARRAST

Catégorie U14 Fille
Résultats : 6/9 10ème (69 participantes)
Très beau Championnat pour Catherine qui signe ici sa meilleur performance. Sans complexe cette année elle a battu des joueuses nettement mieux classées qu’elle et avec la manière, notamment dans sa dernière partie où son adversaire dépose les armes au 16 coup !

Léo NOERDINGER

Catégorie U14 Mixte
Résultats : 5/9 56ème (136 participants)
SOLIDE ! C’est le mot qui qualifie le mieux Léo. Il est l’auteur de 6 nulles consécutives !!! entre la 3ème et la 8ème ronde. Avec un peu moins de tergiversations il aurait pu convertir plusieurs d’entre elles en victoire. Mais sa performance est remarquable et avec un bon entraînement tactique Léo pourra engranger nettement plus de victoires 

Eva JACOB

Catégorie U16 Fille
Résultats : 6/9 10ème ( 50 participantes)
Joueuse très talentueuse, Eva joue des parties toujours sur le fil du rasoir. Elle signe une excellente performance qui la qualifie d’office pour les prochains championnats de France. A la dernière ronde elle pouvait prétendre monter sur le podium mais a perdu sa partie bien qu’il n’aie pas manqué grand chose pour inverser le score. Avec un répertoire un peu plus précis, le podium lui tendra les bras.

De la réflexion, de la passion et des parties acharnées…

Durant le mois de juillet, 2 stages ont été organisés aux club. Ils ont accueilli des dizaines d’enfants âgés de 5 à 12 ans entre le 7 et le 16 juillet dernier. Ces stages sont à la fois l’occasion de se perfectionner mais aussi de découvrir le club et ses activités.

Galerie photo, cliquez ici

Les enfants ont été répartis par groupes en fonction de l’âge et ou du niveau des élèves. 3 animateurs professionnels (Oxana, Jérôme et Hervé) ont encadré les élèves et animé les stages.

Les matinées étaient consacrées à des travaux tactiques et stratégiques sur fiches ou sur ordinateurs et les après-midi à la pratique au travers de tournois et animations diverses : parties notées et analysées, tournois chaises montantes, tournois par équipes, parties en simultanées et super tournoi en fin de stage.

Les tournois ont été dotés de nombreux prix (coupes, médailles, échiquiers magnétiques, pendules électroniques, caméras GoPro, Drones, … ).

Notre organisation efficace montre ses résultats de par le nombre d’enfants qui reviennent régulièrement dans nos stages et s’inscrivent au club et par leurs résultats en compétition.
Suite au succès du mois de juillet et à la demande de parents, nous allons organiser 2 nouveaux stages fin août juste avant la rentrée scolaire.
Ils auront lieu 25 au 27 août et du 30 août au 1er septembre. Renseignements et inscription en ligne, cliquez ici.

Résultats des tournois

Stage du 7 au 9 juillet
Débutants : Vainqueur Elizabeth , Deuxième Antoine , troisième Alexis . Tous les résultats, cliquez ici
Master : Vainqueur Kenny, deuxième Nathan, troisième Naël  . Tous les résultats, cliquez ici

Stage du 12 au 16 juillet
Classement : Vainqueur Jean Baptiste, deuxième Alexis, troisième Antoine.

Galerie photo, cliquez ici

Stages du 25/08 au 27/08 et du 30/08 au 01/09, cliquez ici

Le Riviera Chess Academy organise dans ses locaux un super tournoi de fin d’année. Ce tournoi est réservé aux enfants niveau débutant et perfectionnement.

Informations

  • Tournoi au système suisse en 2×15 minutes
  • Inscription 10€

Horaires

  • Pointage à 13h45
  • Ronde 1 à 14h
  • Remise des prix à 16h

Nombreux prix à gagner

  • coupes
  • médailles
  • cartes cadeaux

Inscription en ligne

[wpforms id=”213″]

Un nouveau club va bientôt ouvrir dans votre quartier….