MARSHALL CHESS CLUB – RIVIERA CHESS CLUB

C’est une rencontre transatlantique qui a eu lieu aujourd’hui entre le Marshall Chess Club et le Riviera Chess Club. Cette rencontre fait suite à une visite du club New-Yorkais en décembre dernier. J’y ai rencontré Greg, un des responsables du club. nous avonns sympathisé et décidé d’oganiser une rencontre entre nos 2 clubs. Greg m’a mis en relation avec Luka GLINSKY, un des entraîneurs du club. Luka et moi avons échangé durant plusieurs semaines afin de mettre en place ce match. 

LE MARSHALL CHESS CLUB

C’est un des club, si ce n’est LE club le plus mythique au monde encore en activité. Situé au beau Milieu de Manhattan, dans le quartier de Grennwich-Village. Fondé en 1915 par le Champion Américain Franck Marshall, il réside au 23 ouest de la 10ème rue. Il a traversé les décénies et le 20ème siècle et continue sa route aujourd’hui avec force et vigueur. Il a vu passer les joueurs les plus célèbres jusqu’à Magnus Carlsen et même Maxime Vachier-Lagrave. C’est un pellerinage pour tous les joueurs du monde entier. Le club occupe 2 étages dans un immeuble typique du 19ème siècle. Parquet, boiseries, fauteuils en cuir… une atmosphère unique! Aujourd’hui le Marshall Chess Club accueille environ 1600 membres, initie et entraîne des joueurs de tous les âges. Vous pouvez faire un tour sur leur site: https://www.marshallchessclub.org/

LE MATCH

Durant ces dernières semaines, Luka et moi avons contacté et fait une selection de joueurs chacun de notre côté. Pour le Riviera, l’équipz était composée de Paphaël PUDDU ABRIGO, Léo NOERDINGER, Milo YIN, Yi Xuan WANG, Anna RIBREAU, Michele GUREVICH, Ethan RAMBOUR, Benicio SALIMPOUR, Mateo SALIMPOUR, Victor CRENEGUY, Tian You WANG et moi. Pour la rencontre, nous avons convenu d’utiliser la plateforme Lichess. Chaque joueur afronte un joueur de l’autre club dans un match aller-retour en 15 min + 10 sec. Le club qui accumule le plus de point remporte le match . Et finalement, c’est notre club qui s’est imposé 12 à 7.
Mais peu importe le résultat. Tout le monde a passé un excellent moment et de part et d’autre de l’Atlantique, nous sommes désireux et anthousiastes de mettre en place une nouvelle rencontre.

Personnellement je remercie nos membres et aux membres du Marshall qui ont pris part à cette rencontre, et en particulier Luka avec qui nous avons monté ce projet. Et plus que jamais, GENS UNA SUMUS !