Championnat de France Jeunes 2021

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

AGEN 24 AU 30 OCTOBRE 2021

ANNA VICE-CHAMPIONNE DE FRANCE U08 !

Au moment de taper ces lignes, je ne suis pas encore complètement rentré d’Agen. Ces Championnats de France ont été une aventure si riche en émotions qu’il n’est pas évident de retourner sur terre. Thomas Pesquier atterrira avant moi je pense !
Cette année marque les 30 ans de mon premier Championnat de France jeunes. C’était à Descartes en 1991 mais j’étais joueur cette année là, comme en 1992 et 1993. Par la suite, à quelques exceptions près, je les ai tous vécus en tant qu’entraîneur, et je ne m’en lasse pas car chaque édition est unique.
Les Championnats de France, c’est dur ! Chaque point est acquis au prix d’un gros effort et parfois même de souffrance.

Les Championnats de France, c’est intense ! Entre Préparation, parties et analyses, il ne reste guère de temps, si ce n’est pour manger et dormir !
Les Championnats de France, c’est riche en émotion ! La défaite est toujours un moment douloureux à vivre pour le joueur. Mais s’il est bien accompagné, il saura tirer les enseignements qui le feront rebondir. La victoire en revanche est toujours un moment de joie pour le joueur et toute l’équipe.
Cette édition 2021 est particulière à plusieurs niveau du fait de la crise du COVID. Déjà, elle a lieu au mois d’octobre au lieu d’avril, ce qui est un chamboulement, car au début de la saison suivante. Les enfants entame 2021 – 2022 avec le Championnat de France sans avoir fait la moindre compétition, donc nettement moins préparés que d’habitude. Toutefois, elle vient mettre fin à la longue disette qu’a causée la pandémie et tout le monde (enfants, parents, entraîneurs, Staff de la fédération, dirigeants, …) était heureux de se retrouver.
Ces Championnats à Agen ont été une réussite totale, du point de vue du site, de l’organisation et de l’ambiance. Notre club était présent, et nos élèves ont fait plus que bien se comporter !

Galerie photo, cliquez ici.


RIVIERA CHESS CLUB AU ZENITH

Je tiens avant tout à remercier les parents qui nous ont accompagné. Leur aide et leur soutien tout le long du séjour m’ont été très précieux. Cet événement leur a permis de découvrir un peu plus le monde des échecs et des compétitions, Les enfants se sont montrés très solidaires les uns des autres et c’est une élément essentiel de la réussite d’une compétition, même si elle est individuelle.
Un grand merci également au Crédit Mutuel Nice Joffre qui a soutenu l’évènement. Les joueurs et les parents ont été très sensible au prestige de notre sponsor !
Avant de voir en détails les résultats, plusieurs constatations sont importantes à signaler :
Tous n’avaient pas la même expérience. Pour la moitié, c’était leur premier Championnat de France !
Quel que soit le résultat, tous sont enchantés de ce championnat et désireux et hyper motivés pour rejouer dès que possible des compétitions.

Par ailleurs au classement des clubs, Riviera Chess Club se hisse à la 13ème place (10ème ex-aequo). Pour un club qui a 4 ans d’existence (dont 2 saisons pendant la crise du COVID), c’est inespéré.


PALMARES INDIVIDUEL

Anna RIBREAU

Catégorie U08 Filles
Résultats : 8/9 Vice championne (47 participantes)
Anna récolte les fruits de son travail depuis plusieurs années. Elle a dominé tous ses adversaires, y compris la championne de France qu’elle avait nettement dominée avant de gaffer. Elle a suscité une grande admiration chez tous les joueurs du groupe ce qui va les inspirer pour le futur. Bravo… ma fille !

Yi Xuan WANG

Catégorie U08 Filles
Résultats : 5,5/9 11ème (47 participantes)
Yi Xuan est la plus jeune de notre délégation. Joueuse très douée elle a parfaitement démarré ces championnats. Mais son manque d’expérience a pesé sur la fin, probablement fatiguée. après 5 jours de compétition, c’est difficile ; Mais Yi Xuan a fait un résultat superbe pour ce premier championnat. C’est une très grand espoir pour notre club

Milo YIN

Catégorie U08 Mixte
Résultats : 5/9 42ème (104 participants)
Joueur d’attaque sans concession, Milo est le digne héritier de Mikail TAHL. Son jeu tactique a fait trembler le roi de tous ses adversaires. Son résultat pour ces premiers championnats est remarquable et sera probablement bien meilleur avec un peu plus de préparation et de précision. Le club est très confiant en lui.

Léo SALIMPOUR

Catégorie U08 Mixte
Résultats : 4/9 71ème (104 participants)
Pour son premier Championnat, Leo avait peu de compétitions à son compteur et il a eu beaucoup de mal au début du tournoi. Mais il s’est ressaisi et son talent lui a permis d’enchaîner les victoires. Ils s’est un peu effondré sur les dernières rondes victime de la fatigue (comme beaucoup des compétiteurs) et de son très jeune âge. Avec l’expérience Leo deviendra un joueur redoutable.

Michèle GUREVICH

Catégorie U10 Filles
Résultats : 6/9 10ème (68 participants)
Bon début de Michèle qui se hisse dans les premières places pendant la première moiti é du Championnat. La deuxième moitié du championnat a été plus laborieuse avec 2,5/5. Au final Michèle décroche une excellente 10ème place et se qualifie d’office pour les prochains championnats de France.

Andy TRAN AMAR

Catégorie U10 Mixtes
Résultats : 6,5/9 16ème (135 participants)
Andy a eu un passage à vide en milieu de tournoi mais il a trouvé des ressources surles dernières parties pour finir à 6,5 et se qualifier d’office pour l’année prochaine. Avec un peu moins de stress et plus d’expérience, Andy peut prétendre à rentrer dans le top 10 de sa catégorie. Andy a été l’auteur, dans une partie abracadabrantesque d’un magnifique sacrifice de dame !

Matteo SALIMPOUR

Catégorie U10 Mixtes
Résultats : 4/9 86ème (135 participants)
Premier Championnat pour Matteo. Avec 4/9, Matteo s’en sort plus qu’honorablement. Avec un peu moins de précipitations il aurait pu convertir plusieurs parties avantageuses et engranger 1 ou 2 points de plus. Avec un peu plus de pratique ça viendra .

Félix RATTO

Catégorie U10 Mixtes
Résultats : 3/9 117ème (135 participants)
Peut être le joueur le moins expérimenté du groupe. Félix a eu du mal à prendre le rythme. Cependant il a réussi a trouver des ressources pour ne pas rentrer bredouille de ces championnats. Maintenant Félix construit son jeu et se met à l’affût des fautes de son adversaire. Il a beaucoup appris et progressé.

Bénicio SALIMPOUR

Catégorie U12 Mixte
Résultats : 3/9 110ème (133 participants)
Le 3ème et ainé des frères Salimpour. Léo avait la lourde tâche de faire son premier championnat de France dans cette catégorie, ou la plupart joueurs ont déjà tous 4 à 5 Championnats de France à leur compteur. Chaque victoire, voire partie nulle relevait de l’exploit, tant le niveau est élevé déjà. Même s’il est déçu, ce résultat est très encourageant et personnellement me satisfait pleinement.

Catherine BARRAST

Catégorie U14 Fille
Résultats : 6/9 10ème (69 participantes)
Très beau Championnat pour Catherine qui signe ici sa meilleur performance. Sans complexe cette année elle a battu des joueuses nettement mieux classées qu’elle et avec la manière, notamment dans sa dernière partie où son adversaire dépose les armes au 16 coup !

Léo NOERDINGER

Catégorie U14 Mixte
Résultats : 5/9 56ème (136 participants)
SOLIDE ! C’est le mot qui qualifie le mieux Léo. Il est l’auteur de 6 nulles consécutives !!! entre la 3ème et la 8ème ronde. Avec un peu moins de tergiversations il aurait pu convertir plusieurs d’entre elles en victoire. Mais sa performance est remarquable et avec un bon entraînement tactique Léo pourra engranger nettement plus de victoires 

Eva JACOB

Catégorie U16 Fille
Résultats : 6/9 10ème ( 50 participantes)
Joueuse très talentueuse, Eva joue des parties toujours sur le fil du rasoir. Elle signe une excellente performance qui la qualifie d’office pour les prochains championnats de France. A la dernière ronde elle pouvait prétendre monter sur le podium mais a perdu sa partie bien qu’il n’aie pas manqué grand chose pour inverser le score. Avec un répertoire un peu plus précis, le podium lui tendra les bras.